Classement de la plus haute tour du monde

Depuis l’aube de l’humanité, l’homme a sans cesse toujours cherché à aller encore plus loin, encore plus haut. L’humanité ne semble avoir qu’un seul but : s'élever toujours plus haut, jusqu’à atteindre des horizons infinis. Une compétition entre nations semble secrètement exister depuis dès siècle : ériger la plus haute tour du monde.

Nous vous proposons un petit tour d’horizon dans le monde parmi les constructions les plus hautes du monde :

1. Burj Khalifa (Dubaï)

Nous retrouvons en premier, sans grande surprise la tour la plus haute du monde érigée à Dubaï : Burj Khalifa. Cette dernière culmine à presque 830 mètres de haut, et possède plus de 160 étages !

2. Tokyo Skytree (Tokyo, Japon)

Pour cette seconde place, c’est la société Nippon Hōsō Kyōkai, aussi connue sous le sigle NHK qui a construit cette immense Building. Faisant entrée à la seconde place cette tour de presque 630 mètres dans le top de la plus haute tour du monde. Cette tour est le siège d’une société connu pour gérer les stations radios et chaînes télévisées du service public japonais.

3.Abraj Al Bait Towers (La Mecque)

Encore une fois situé au Moyen-Orient, l’Abraj Al Bait Towers est une tour saoudienne se plaçant troisième au monde avec exactement 601 mètres de haut. Le plus impressionnant est que cette tour possède une horloge géante permettant de lire l’heure à plus de 18 kilomètres au loin. Les dernières mesures la reconnaissent comme étant 5 fois supérieur en taille à celle de Big Ben.

4. Canton Tower (Guangzhou)

Cette fois-ci située nous irons en Asie pour ce classement de la tour la plus haute du monde, et plus précisément à Guangzhou en Chine pour la Canton Tower. Cette tour restera au pied du podium, car malheureusement, elle ne mesure qu’un seul mètre de moins que l’Abraj Al Bait Towers, c’est-à-dire, exactement 600 mètres. 

5. CN Tower (Toronto)

Cette tour, finalement érigée en 1974, était encore la plus haute du monde il y a plus de 30 ans seulement. Elle symbolisait le rayonnement industriel de la région de l’Ontario. Même si elle a été déchue, elle reste un symbole d’histoire et de culture en Amérique.

6. One World Trade Center (New York)

Reconstruite en 2013, après les tragiques événements du 11 septembre, cet énorme building figure de nouveau comme la plus haute tour du monde occidental avec 541 mètres. Ce building d’envergure a été reconstruit au même endroit que son prédécesseur.   

7. Ostankino Tower (Russie)

Symbole de l’URSS, cette tour a été érigée en 1967 dans un contexte de Guerre Froide. Aujourd’hui, cette tour de communication presque aussi grande que le nouveau One World Trade Center (540m), vieillie paisiblement.

8. Willis Tower (1973 - Chicago)

Construite en 1973 par la compagnie internationale d’assurance, cette tour mérite amplement sa place dans le classement de la tour la plus haute du monde avec plus de 527 mètres. L’entreprise possède a présent son siège à Londres après une fusion avec le cabinet de conseil mondial Towers Watson.